L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

41031 : Monétique

31006 : Sécurité informatique

31057 : Génie logiciel

31009 : Architecture système information

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

41031 : Monétique

31006 : Sécurité informatique

31057 : Génie logiciel

31009 : Architecture système information

32062 : Recherche développement

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'INGENIEURS DE CAEN 19141720300012 - https://www.ensicaen.fr/formation/diplomes-dingenieurs/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification vise à répondre aux besoins croissants d’experts du monde socio-économique dans des secteurs stratégiques tels que le développement logiciel, la cybersécurité, le monde des paiements ou l’intelligence artificielle (IA). Ces experts doivent posséder une compréhension approfondie des enjeux sociétaux et technologiques qui transforment ces domaines, notamment les impératifs liés à la transition énergétique et au développement durable. Ces enjeux influencent directement le cycle de vie des applications, des systèmes informatiques, des infrastructures numériques ainsi que les usages.

La demande en professionnels de la cybersécurité est en forte croissance. La stratégie nationale d'accélération pour la cybersécurité vise à doubler le nombre d'emplois dans ce domaine, passant de 37 000 en 2021 à 75 000 d'ici 2025. Malgré les efforts, la pénurie persiste avec environ 15 000 postes vacants actuellement en cybersécurité. En France, le nombre d'offres d'emploi requérant des compétences en IA a été multiplié par sept entre 2018 et 2023, atteignant 77 000 offres en 2023. Les jeunes ingénieurs en IA bénéficient ainsi d'un marché de l'emploi extrêmement favorable, avec des taux d'emploi élevés et des salaires attractifs. Par ailleurs, les banques investissent dans la transformation numérique, générant une demande accrue pour des experts en cybersécurité, analyse de données, intelligence artificielle et comprenant les spécificités du monde bancaire. Cette évolution vise à répondre aux attentes changeantes des consommateurs et aux défis posés par les fintechs et néo-banques. 

Les ingénieurs en Informatique de l’ENSICAEN sont des experts en Développement et Architecture Logicielle, capables de piloter l’ensemble des étapes du cycle de vie d’un logiciel, de la maîtrise d’ouvrage à la maîtrise d’œuvre. Grâce à ce titre d'ingénieur généraliste, ils intègrent une grande variété de métiers en lien avec le développement informatique, contribuant à répondre aux besoins d’experts dans ce domaine. Ces ingénieurs se démarquent par une double compétence additionnelle en « Intelligence artificielle et traitement d’image et du son », « Intelligence artificielle et cybersécurité » ou « Cybersécurité et paiements dématérialisés ».

Confrontés aux enjeux croissants de la transformation numérique, de la cybersécurité ou de l’intelligence artificielle, ces spécialisations permettent aux ingénieurs d’adresser efficacement les attentes variées des parties prenantes, telles que les start-ups, les banques, les entreprises de services numériques ou les organisations publiques.

Activités visées :

En tant que chef de projet, l’ingénieur ENSICAEN formalise les besoins, spécifie les solutions et garantie le bon déroulement des projets. Grâce à son expertise technique et scientifique, il choisit ou développe des algorithmes, des architectures logicielles et des solutions adaptées aux exigences fonctionnelles, en tenant compte des contraintes économiques, environnementales et technologiques. 

C’est un expert en architecture logicielle capable de modéliser, concevoir, développer, maintenir et faire évoluer des logiciels complexes dans de grands systèmes d’informations. Il intervient sur toutes les étapes du cycle de vie des logiciels, depuis la définition des besoins jusqu’au déploiement et à la maintenance. Il veille à la qualité, la maintenabilité et l’évolutivité des systèmes qu’il met en place, en respectant les meilleures pratiques et les normes de qualité inhérentes au développement et au cycle de vie d’un logiciel.

L’ingénieur ENSICAEN est sensibilisé aux enjeux économiques et sociétaux, en particulier au développement durable (DD) et à la responsabilité sociétale en entreprise (RSE). Il intègre ces enjeux dans la conception et la réalisation de ses projets, contribuant ainsi à la création de solutions numériques responsables et innovantes.

Polyvalent et innovant, il est en mesure de piloter des projets informatiques, de gérer les ressources humaines, financières et matérielles, et de communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes, en français ou en anglais.

Par sa capacité d’adaptation et son esprit d’autoformation, il maintient un haut niveau de compétences tout au long de sa carrière, que ces compétences soient techniques, scientifiques ou humaines.

Compétences attestées :

Compétences partagées :

L’ingénieur conçoit des systèmes logiciels complexes, les analyse et les adapte en fonction du contexte. Il intervient à chaque étape du cycle de vie d’un logiciel en appliquant des méthodologies de gestion de projet modernes. A chacune de ces étapes, il collabore au sein d’équipes techniques, multidisciplinaires ou internationales.

Évoluant avec discernement dans son environnement professionnel, il gère ses compétences pour orienter sa carrière. Sensibilisé aux enjeux sociétaux, la sécurité ou la santé au travail, il intègre ces problématiques dans ses pratiques et projets.

Il exploite les paradigmes et idiomes des langages de programmation informatique et développe des logiciels en respectant les principes du génie logiciel.

Il intervient à toutes les étapes d’un projet de développement informatique intégré à un système d’information complexe : recueillir et analyser les besoins du client, rédiger un cahier des charges, modéliser et analyser une solution, développer tout ou partie d’une solution, tester et corriger les erreurs, mettre en production et déployer.

Piloter des projets informatiques fait partie de ses responsabilités. Il planifie et coordonne les projets logiciels, estime les coûts, met en œuvre des méthodes d’ingénierie logicielle (DevOps, méthodes agiles, méthode scrum, méthodes prédictives, etc.), pilote des stratégies d’amélioration continue et structure les retours d’expérience à travers une documentation rigoureuse.

S’adapter à son environnement et anticiper les évolutions futures constitue une priorité. Il effectue des veilles technologiques, économiques et réglementaires, exploite les informations pertinentes issues de la littérature scientifique et technique, et propose des évolutions logicielles stratégiques pour l’entreprise. Enfin, il innove et entreprend pour contribuer à la réussite de son organisation.

Compétences optionnelles :

Il est spécialisé dans un des trois groupes de compétences optionnelles de cette section.

Compétences en paiements dématérialisés et cybersécurité :

Il analyse et synthétise l'écosystème national et international du e-Paiement (acteurs, enjeux et technique). Il conçoit des architectures de paiement ou de métiers connexes, innove et valide les solutions proposées. Il applique dans des contextes variés les normes de sécurité. 

En considérant les différents enjeux de la cybersécurité, il analyse les risques sur des logiciels ou systèmes informatiques complexes. Il conseille et propose des solutions techniques ou organisationnelles afin d’améliorer la sécurité d’un système. Sur la base d’une veille active en mobilisant les ressources et technologies du e-Paiement, il conçoit des architectures sécurisées dans le monde des échanges bancaires, déploie des solutions de sécurité et gère des projets de cybersécurité.

Compétences en cybersécurité et intelligence artificielle : 

En considérant les différents enjeux de la cybersécurité, il analyse les risques sur des logiciels ou systèmes informatiques complexes. Il conseille et propose des solutions techniques ou organisationnelles afin d’améliorer la sécurité d’un système. Il conçoit des architectures sécurisées, et déploie des solutions de sécurité innovantes. Il gère des projets de cybersécurité, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Il conçoit des systèmes adaptatifs basés sur l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond et de la fouille de données. En intégrant les dernières innovations technologiques et scientifiques, il conçoit, concrétise, teste et valide des solutions, des méthodes, des systèmes et services innovants en Intelligence Artificielle appliqués à la sécurisation de systèmes informatiques.

Compétences en intelligence artificielle et traitement d’image et du son : 

Il conçoit des systèmes adaptatifs basés sur l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond et de la fouille de données. 

Il mobilise les ressources, technologies et outils du traitement d'image et du son pour l'analyse d'images ou de vidéos, la réalisation d'objet 3D et leur positionnement dans des scènes réelles ou virtuelles. Il spécifie, conçoit et met en œuvre une chaîne d'analyse d'images et de vidéos grâce à des méthodes et des outils de l’ingénieur en traitement d'image et du son. 

En s’appuyant sur des veilles technologique et scientifique actives, il conçoit, concrétise, teste et valide des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants en Intelligence Artificielle en particulier dans le domaine du traitement d'Image et du son.

Modalités d'évaluation :

Toute compétence est attestée par une ou plusieurs évaluations adaptées et répondant à un référentiel d’évaluations en lien avec le référentiel des compétences de la certification. Ces évaluations s’opèrent de manière évolutive tout au long des trois années de formation. 

En termes d’attendus observables ou encore de situations d’apprentissages et d’évaluations (SAE), les compétences transverses, techniques et scientifiques sont validées par des épreuves écrites, orales ou sous forme de rapports écrits ainsi que lors de travaux pratiques. Par ailleurs, elles sont également évaluées dans le cadre de projets et de stages (de recherche et industriel), de soutenances orales, de rapports écrits et lors des stages (à l’international et en entreprise). Les tuteurs en entreprise ou en laboratoire prennent part à l’évaluation des activités lors des projets et des stages. Pour la formation par apprentissage, les maîtres d’apprentissage participent à l’évaluation de ces compétences lors des périodes en entreprise et des soutenances. Cette évaluation est individuelle ou collective en fonction des apprentissages. 

Concernant les élèves en situation de handicap, elle est adaptée au cas par cas (tiers temps pour les épreuves individuelles, aménagement du cursus, évaluations à distance,…) suite aux recommandations de l’organisme en charge de la santé des élèves, le CFA de l’ENSICAEN et le référent handicap de l'ENSICAEN. Pour chaque étudiant en situation de handicap, un contrat d'aménagement d'études pour les étudiants en situation de handicap (CAESH) est signé par l'étudiant, le référent handicap et le directeur de l'ENSICAEN.

RNCP40219BC01 - Modéliser et résoudre des problèmes informatiques en exploitant les outils mathématiques et informatiques du développement et de l’architecture logicielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Formaliser et résoudre des problèmes informatiques et algorithmiques en s’appuyant sur un large champ des fondements de l'informatique. 

Exploiter les paradigmes et idiomes des langages de programmation (programmation orientée objets, programmation fonctionnelle, …) et choisir le meilleur paradigme dans un contexte applicatif donné.

Développer une solution logicielle en utilisant les outils de développement logiciel adaptés (gestionnaire de version, intégration continue, environnements de développement…).

Examens écrits ou oraux individuels

Restitution de travaux pratiques individuels et collectifs (code source avec compte rendu de TP, rapport ou présentation en français ou en anglais)

Examens de travaux pratiques

Études de cas (rapport ou présentation)

Rapport et soutenance des projets.

Mises en situation lors de projets

Auto-évaluation via des soutenances

Quizz

Prise en compte particulière des situations de handicap

RNCP40219BC02 - Développer des logiciels et concevoir une architecture logicielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir et analyser les besoins et les attentes des parties prenantes internes (équipes, services, direction) et externes d’un projet logiciel (clients, fournisseurs, partenaires) afin d’établir un cahier des charges précis.

Rédiger un cahier des charges détaillant les spécifications et contraintes d’un projet logiciel, tout en garantissant leur conformité aux exigences fonctionnelles et techniques du client, aux normes en vigueur et aux standards de sécurité.

Modéliser l'architecture et les fonctionnalités d’une solution logicielle innovante pour répondre à un cahier des charges établi.

Développer une solution logicielle innovante en appliquant les concepts du génie logiciel (méthodes et structurations des logiciels, patrons de conception), au sein de systèmes d’informations complexes.

Établir et mettre en œuvre des plans de tests pour garantir la conformité logicielle aux exigences fonctionnelles, de performance, de qualité et de sécurité.

Intégrer et mise en production d’une nouvelle solution logicielle dans un système d’information complexe.

Analyser une architecture ou un projet logiciel, en étudiant les impacts sur la sécurité, la performance, la qualité, l’environnement et en établissant les risques qui en découlent.

Proposer et défendre une solution logicielle devant les donneurs d’ordre internes (équipes, supérieurs hiérarchiques) ou externes (clients, partenaires, ...), en argumentant sur ses avantages techniques, économiques et stratégiques

Examens écrits ou oraux individuels

Restitution de travaux pratiques individuels et collectifs (code source avec compte rendu de TP, rapport ou présentation en français ou en anglais)

Examens de travaux pratiques

Études de cas (rapport ou présentation)

Rapport et soutenance des projets.

Mises en situation lors de projets

Auto-évaluation via des soutenances

Quizz

Prise en compte particulière des situations de handicap

RNCP40219BC03 - Gérer un projet informatique dans sa globalité ou à chaque étape du cycle de vie d’un logiciel.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier un projet logiciel, en estimant les ressources humaines, techniques et financières nécessaires à la conception, au développement, au déploiement et à la maintenance des solutions.

Mettre en œuvre des méthodes d’ingénierie logicielle (DevOps, méthodes agiles, méthodes prédictives, intégration continue, …) pour le développement de projets informatiques collaboratifs et à distance.

Superviser les étapes du cycle de vie d’un système logiciel, de sa conception initiale à son déploiement, tout en garantissant la traçabilité et l’évolution de la solution développée.

Intégrer les enjeux des relations au travail, d’éthique, de sécurité, de santé au travail et de développement durable dans la gestion des projets et des équipes. 

Examens écrits ou oraux individuels

Restitution de travaux pratiques individuels et collectifs (code source avec compte rendu de TP, rapport ou présentation en français ou en anglais)

Examens de travaux pratiques

Études de cas (rapport ou présentation)

Rapport et soutenance des projets.

Mises en situation lors de projets

Auto-évaluation via des soutenances

Quizz

Prise en compte particulière des situations de handicap

RNCP40219BC04 - Acquérir de nouvelles compétences en informatique dans une démarche d’innovation ou de recherche

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer une veille technologique, économique et réglementaire pour identifier les tendances dans le domaine de l’informatique, les opportunités et les contraintes liées aux systèmes logiciels et anticiper les évolutions du marché.

Rechercher, évaluer et exploiter une information pertinente dans la littérature scientifique et technique, pour développer une compétence informationnelle solide.

Entreprendre, innover et proposer des évolutions stratégiques pour l’entreprise en identifiant des opportunités et en développant des solutions technologiques ou logicielles nouvelles. 

Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, en mettant en place des dispositifs expérimentaux, en réalisant des maquettes, des simulations et des calculs numériques

Examens écrits ou oraux individuels

Restitution de travaux pratiques individuels et collectifs (code source avec compte rendu de TP, rapport ou présentation en français ou en anglais)

Examens de travaux pratiques

Études de cas (rapport ou présentation)

Rapport et soutenance des projets.

Mises en situation lors de projets

Auto-évaluation via des soutenances

Quizz

Prise en compte particulière des situations de handicap

RNCP40219BC05 - Concevoir des architectures de paiement et déployer des solutions de sécurité (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

5.1 Analyser et synthétiser les informations associées à un (éco)système de paiement pour éclairer les décisions stratégiques ou techniques

5.2 Concevoir des architectures innovantes et sécurisées de paiement ou de métiers connexes, en proposant des solutions adaptées et en validant leur faisabilité technique, économique et opérationnelle. 

5.3 Développer des solutions innovantes et performantes, notamment des solutions monétiques, au sein d’un système d’information complexe, dans le respect des exigences réglementaires et de sécurité.

5.4 Identifier les risques, les menaces et les vulnérabilités des systèmes informatiques complexes.

5.5 Gérer des projets de cybersécurité, en planifiant, coordonnant et suivant les actions nécessaires pour renforcer la sécurité d’une solution logicielle.

5.6 Conseiller et proposer des solutions techniques ou organisationnelles pour améliorer la sécurité des systèmes informatiques, en s’adaptant aux besoins et contraintes spécifiques des organisations.

Examens écrits ou oraux individuels

Restitution de travaux pratiques individuels et collectifs (code source avec compte rendu de TP, rapport ou présentation en français ou en anglais)

Examens de travaux pratiques

Études de cas (rapport ou présentation)

Rapport et soutenance des projets.

Mises en situation lors de projets

Auto-évaluation via des soutenances

Quizz

Prise en compte particulière des situations de handicap

RNCP40219BC06 - Développer des solutions alliant la sécurité et l’Intelligence Artificielle (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir des systèmes adaptatifs et développer des solutions performantes en mobilisant les ressources, technologies et outils spécifiques à l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond et la fouille de données.

Rechercher, évaluer et exploiter des informations pertinentes issues de la littérature scientifique et technologique dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la sécurité, afin de soutenir les projets et les innovations

Identifier les risques, les menaces et les vulnérabilités des systèmes informatiques complexes ou de systèmes d’intelligence artificielle.

Gérer des projets de cybersécurité, en planifiant, coordonnant et suivant les actions nécessaires pour renforcer la sécurité d’une solution logicielle.

Conseiller, concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions et services innovants, intégrant les dernières avancées technologiques et scientifiques, afin d’améliorer la sécurité des systèmes informatiques ou des systèmes d’intelligence artificielle.

Examens écrits ou oraux individuels

Restitution de travaux pratiques individuels et collectifs (code source avec compte rendu de TP, rapport ou présentation en français ou en anglais)

Examens de travaux pratiques

Études de cas (rapport ou présentation)

Rapport et soutenance des projets.

Mises en situation lors de projets

Auto-évaluation via des soutenances

Quizz

Prise en compte particulière des situations de handicap

RNCP40219BC07 - Développer des solutions d’Intelligence Artificielle et de traitement d’image et de son (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser des images ou des vidéos, et réaliser d'objets 3D et leur positionnement dans des scènes réelles ou virtuelles en mobilisant les ressources, technologies et outils du traitement d'image et du son.

Spécifier, concevoir et mettre en œuvre une chaîne complète d’analyse d’images et de vidéos, incluant  des méthodes et outils de l’ingénieur en traitement d’image et du son ou intégrant les dernières avancées technologiques et scientifiques de l’intelligence artificielle.

Concevoir des systèmes adaptatifs et développer des solutions performantes en mobilisant les ressources, technologies et outils spécifiques à l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond et la fouille de données.

Rechercher, évaluer et exploiter des informations pertinentes issues de la littérature scientifique et technologique dans le domaine du traitement d’image et du son ou de l’intelligence artificielle, pour développer des solutions adaptées et innovantes.

Examens écrits ou oraux individuels

Restitution de travaux pratiques individuels et collectifs (code source avec compte rendu de TP, rapport ou présentation en français ou en anglais)

Examens de travaux pratiques

Études de cas (rapport ou présentation)

Rapport et soutenance des projets.

Mises en situation lors de projets

Auto-évaluation via des soutenances

Quizz

Prise en compte particulière des situations de handicap

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour l'obtention de la certification, les 4 blocs de compétences partagés (1 à 4) sont obligatoires et 1 bloc optionnel parmi les 3 proposés (5 à 7). La validation de cinq blocs de compétences (4 partagés et 1 optionnel) est nécessaire pour l'obtention de la certification. 

Un séjour à l’international est obligatoire dont la durée minimale varie de 12 à 16 semaines selon le statut (apprenti ou étudiant).
Le Niveau B2 confirmé selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requis en anglais.
Enfin, un stage d'une durée minimale de 5 mois en entreprise donne lieu à la réalisation d’un projet de fin d’études au dernier semestre de la formation sous statut étudiant.

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs diplômés exercent leur activité dans le cadre de grands groupes internationaux comme dans des PME ou TPE issus de plusieurs secteurs d’activités : 

  • l’industrie du logiciel : Entreprises de services numériques (ESN), éditeurs de logiciels, start-ups technologiques, ...
  • la cybersécurité : sécurité informatique d’organisations ou d’entreprises, banques, assurances, défense, opérateurs télécoms, …
  • le monde bancaire et des paiements dématérialisés : fintech, institutions bancaires, e-commerce, …
  • le secteur de l’Intelligence Artificielle : laboratoires de R&D, centres d’innovation, santé, automobile (véhicules autonomes), ...
  • les secteurs du jeu vidéo, de l’imagerie médicale, de la réalité augmentée/virtuelle, …
  • Les entreprises engagées dans la transition énergétique, le numérique responsable ou le Green IT. 

Type d'emplois accessibles :

Les types d’emploi accessibles sont :

  • Ingénieur d'études et développement logiciel, architecte logiciel, chef de projet informatique, Scrum Master, Chef de projet Agile, Product Owner, analyste fonctionnel, ingénieur DevOps, ingénieur qualité logicielle, Ingénieur intégration continue, développeur full-stack, ingénieur maintenance applicative, …

  • Consultant en cybersécurité, Architecte en sécurité informatique, Expert en cybersécurité, DPO, RSSI, Chef de projet Cybersécurité, Analyste SOC, Expert audit de sécurité, Analyste en sécurité applicative, ...

  • Chef de projet monétique, Ingénieur Monétique (Développement, Test, Validation, Production, ...), Consultant Monétique, Consultant PCI/DSS, …

  • Data Scientist, Data Analyst, Ingénieur en intelligence artificielle, Chef de projet IA, Spécialiste en intégration de solutions IA

  •  Ingénieur traitement d’images ou du son, Ingénieur Vision par Ordinateur, Développeur de jeux vidéos,...

  • Consultant Green IT, Ingénieur R&D, Chercheur en informatique, Chef de projet Innovation, ...

Code(s) ROME :

  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- pour intégrer la 1ère année du cycle ingénieur : 

- niveau 5 ou niveau 6 scientifique à dominante informatique et/ou Mathématiques, Mesures Physiques ou Réseaux et Télécommunications

- ou  concours commun INP (voies MP; MPI; PC; PSI. PT ou TSI)

- ou concours Pass'Ingé (voie Mathématiques Informatique (MI))

pour intégrer la 2ème année du cycle ingénieur :

- niveau 6 scientifique à dominante informatique

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé du Directeur de l'ENSICAEN, du Directeur des Études, du responsable de la spécialité, du responsable des stages et d’un représentant du département des langues et humanités.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé du Directeur de l'ENSICAEN, du Directeur des Études, du responsable de la spécialité, du directeur délégué du CFA de l’ENSICAEN, d’un représentant de la formation par apprentissage, d’un représentant de la mobilité internationale de la formation par apprentissage et d’un représentant du département des langues et humanités.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé du Directeur de l'ENSICAEN, du Directeur des Études, du responsable de la spécialité, du responsable des stages et d’un représentant du département des langues et humanités.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé du Directeur ou son représentant, du Directeur des Études, du responsable de la spécialité, d’au moins deux personnalités extérieures exerçant dans le secteur d’activités concerné et d’un représentant du département des langues et humanités.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 80 0 94 90 95
2020 63 1 94 80 95

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4378 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen, spécialité Informatique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :

Barre d'outils d'accessibilité